
Quatrième de couverture :
1889. Paris, la Ville Lumière et ses avenues arborées, ses boutiques raffinées, ses mondanités somptueuses, son effervescence urbaine, mais aussi sa criminalité surnaturelle sur laquelle l’I.S.F veille, avec, à son commandement, Louise de Stalles et Paul Deschanelles. L’une est un succube aristocrate, au caractère bien trempé qui dévore la vie à pleines dents. Le second est un nécromancien dandy qui tourne de l’œil dès qu’il croise un cadavre. Leurs points communs ? Le danger, le mystère et leur amour pour la gent masculine.
Lorsqu’une série d’homicides s’abat sur la Capitale à quelques jours de l’inauguration de l’Exposition Universelle, les deux enquêteurs se démènent et remuent ciel et terre pour dénicher ce maudit mangeur d’âme, quitte à se frotter, d’un peu trop près, à leurs ennemis et à réveiller, bien malgré eux, de vieux démons enfouis.
L’avis d’Eric :
J’affectionne tout particulièrement l’écriture de Thomas et Sebastian et quand j’ai appris qu’ils faisaient un quatre mains, j’ai su qu’il me faudrait le lire.
Alors nous nous plaçons ici dans un roman résolument Steampunk mais à la française. L’univers est riche et bien détaillé tout en laissant une part d’ombre ce qui permet de développer l’addictivité.
On sent que les auteurs se sont inspirés de références connues mais adaptées à leur univers et cela fonctionne parfaitement, ces petits rappels sont idéalement placés. Par ailleurs leur mythologie est riche et variée.
Ce roman fait la part belle à l’action, celle ci monte crescendo pour notre plus grand plaisir. L’intrigue se tient et le suspense est au rendez-vous et cette fin annonce des réjouissances futures, mais je ne vous en dirais pas plus…
Malgré toute cette action, les auteurs n’ont pas oublier d’intégrer des éléments comiques afin de délier l’atmosphère qui aurait parue pesante sans cela. On sent qu’il y a une combinaison de l’humour des deux auteurs et on s’en régale.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande celle-ci sans nul doute. Vous qui aimez le Steampunk, vous allez être servis…
Il me le faut… 😁
J’aimeJ’aime