
Quatrième de couverture :
Il pleuvait ce jour-là.
Il y a dix ans, Emma me quittait.
Dix ans à regretter cette rupture, à m’interroger sur mes sentiments pour elle.
Dix ans durant lesquels je me demande ce qu’elle est devenue, si elle a refait sa vie, a une famille, si elle pense encore à moi.
Dix ans de séparation et te revoilà devant moi.
Dix années au cours desquelles tu as vécu plein de mystères que tu t’efforces de me cacher.
Il y avait de la pluie entre nous il y a dix ans, il y en a finalement encore aujourd’hui.
Puis-je espérer une lueur de soleil un jour
pour nous deux ?
L’Avis d’Eric :
Ce roman marque un tournant dans l’écriture de Jordane Cassidy, en effet nous suivons le récit du point de vue de David. On partage ses doutes et ses peurs.
Je ne verrais pas ce roman comme une romance à proprement parlé, il s’agit surtout d’un récit relatant une rencontre, dont je ne vous dévoilerais pas la teneur, via un premier amour…
J’ai adoré l’analogie entre la pluie et les sentiments des protagonistes, cela induit une poésie dans l’écriture de l’auteure. Cette poésie sous-jacente nous entraîne dans le récit comme si elle nous subjuguait…
David est un homme qui vit dans le passé, il est resté bloqué sur une période et est dans l’attente irréaliste que le présent reprenne après une rupture qui ne l’a pas laissé indemne. Jordane a pleinement réussi son personnage d’un point de vue psychologique, aucune de ses réactions n’est surjouée.
On voit peu de romans sentimentaux du point de vue de l’homme et le fait que l’auteure ait pris ce parti est une bouffée d’oxygène, d’une part pour l’originalité et d’autre part cela nous révèle une autre facette de l’écriture de Jordane, on est toujours tourné vers l’introspection mais avec une toute autre dimension. Et pour une fois nous faisons face à un format court de roman.
J’ai dévoré ce roman, je voulais en savoir plus sur David et Emma, comment l’histoire allait tourner… Je vous le recommande sans nul doute, allez à la rencontre de David et Emma, deux personnes ordinaires auxquelles il est facile de s’identifier. Ici l’auteure nous offre une belle tranche de vie…
Merci pour ton avis, j’aime bien quand on lit des romans du côté des garçons, et celui -là a l’air vraiment sympa
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vraiment adoré.
J’aimeJ’aime