De Rêves en Livres…

Les Vivants 1 de Matt de la Pena

9782221139332

Sortie le 13 Mars 2014 chez Collection R

Acheter chez Amazon
Les Vivants, tome 1

Quatrième de couverture :
Shy a choisi ce job d’été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux… Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester…
 » Tout bonnement inclassable. Une fantastique histoire bourrée de rebondissements qui ne vous laissera pas souffler. J’ai adoré ce livre !  » James DASHNER, auteur de la trilogie best-seller Le Labyrinthe
 » Des montagnes russes tant au niveau de l’action que des émotions !  » Simone ELKELES, auteur de la trilogie best-seller Irrésistible Alchimie

 

L’Avis de Colyne :
Shy est jeune homme qui va trouver un job d’été à bord d’un bateau de croisière , mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Entre tsunamis, tremblements de terre et conspiration, la vie de Shy va définitivement changer…

Quand j’ai acheté ce livre, en début d’année, je n’étais pas vraiment sur d’aimer, alors pourquoi l’avoir acheté, me direz-vous ? Eh bien, je n’en sais rien. J’avais juste un pressentiment mais c’est surtout cette phrase sur la couverture (« Vous regretterez d’avoir survécu » (n’est-ce pas aussi angoissant??)) qui m’a assez intriguée et convaincue. Et il y a quelques jours, alors que j’avais du mal à choisir ma prochaine lecture (genre, imaginez une fille sur sa chaise de bureau devant sa bibliothèque avec un air désespéré sur le visage, ne sachant que lire…) quand, suite à une publication sur facebook, un ami me conseilla Les Vivants. Je me suis donc lancé dans cette lecture.

Mais il y a une chose que vous devez savoir, c’est que j’ai un peu (beaucoup) peur de la mer (surtout les requins, rien que d’y pense…Brrr) alors que ce livre fait référence à un naufrage… Mais j’ai surmonté ma peur et cette angoisse pour découvrir un magnifique roman écrit avec beaucoup de talent et d’imagination !
Encore une fois, la Collection R ne m’a nullement déçue ! Ce livre est une pépite ! Certes, un sujet déjà vu mais amené d’une telle façon qu’on ne peut que plonger dans ce monde sur le point de s’écrouler. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman ! Un fabuleux mélange entre les films Titanic (oubliez la romance de film par contre –’, pensez juste au bateau qui coule et aux morts désastreuses) et 2012 mais pour ce dernier, d’un point de vue situé en mer.

Shy est un jeun homme qui vient de perdre sa grand-mère à cause d’une terrible maladie. Il décide de faire ce job pour ramasser le plus d’argent possible pour lui et sa famille. Sur ce navire de croisière, il va faire de nombreuses rencontres et faire face certains événements pour le moins atroces. Ce personnage est attachant, j’ai adoré le découvrir ; sa souffrance (dû à la perte d’un membre de sa famille), son caractère, sa force, ou encore son attachement à ses collègues comme Rodney, Kevin, Addie (avec le temps), ou encore Carmen (d’ailleurs avec cette fille, je dois avouer que ça passe pas, je ne sais pas pourquoi mais elle m’a agacée.). Il est parfois un peu naïf mais il reste fort malgré les situations souvent difficiles. Un personnage attendrissant et attachant.

Sous la catastrophe du tsunami en mer, l’auteur arrive à poser une autre intrigue bien plus profonde qui donne encore plus d’intensité au récit avec des révélations parfois prévisibles mais tout de même choquantes. Mais ce terrain là est seulement préparé, pas encore exploité et je pense que cela va se faire dans la suite. Un sujet intéressant à aborder fait avec beaucoup de talent.

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et voir comment l’auteur va nous développer ce second tome et bien sur hâte de retrouver Shy et ses camarades. Un livre catastrophe à découvrir le plus rapidement possible pour une virée en mer terrifiante !

Tagué: , , , ,

Classé dans :Chroniques, Young Adult

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :