De Rêves en Livres…

Anita Blake 16 : Sang Noir de Laurell K. Hamilton

1306-anita16_org

Sortie le 21 Juin 2013 chez Milady

Acheter sur Amazon :
Anita Blake, Tome 16 : Sang noir

Quatrième de couverture :
Jason a besoin de moi, pas comme chasseuse de vampires, marshal fédéral ou nécromancienne, mais en tant qu’amie. Pendant quelques jours, il voudrait mettre de côté sa nature de loup-garou et avoir l’air d’un type normal dans une relation de couple normale, le temps de faire ses adieux à son père mourant. Dans sa petite ville natale de Caroline du Nord, ça ne devrait pas être trop dur de garder notre identité secrète…
Depuis le temps, je devrais pourtant savoir que rien ne se passe jamais comme prévu.

l’Avis de Tsuki :
Je me suis dit qu’il était temps de me replonger dans l’univers d’Anita Blake, pourquoi j’avais arrêté un moment ?! A cause de l’ardeur, je dois bien avouer que c’est un aspect récurrent depuis plusieurs tomes qui m’agace légèrement, je me languis de retrouver la Anita des débuts, la nécromancienne, celle qui fait équipe avec la police pour résoudre des crimes paranormaux.

Alors, ce n’est pas le cas dans ce tome qui ne présente pas d’enquête mais, qui nous offre la possibilité d’en apprendre plus sur Jason, le loup-garou taquin de la bande ! En effet le père de ce dernier est mourant et à la demande de sa mère, Jason décide de rentrer chez lui pour lui dire Adieu, il demande alors à Anita de l’accompagner et de se faire passer pour sa petite-amie, après y avoir réfléchi elle accepte. Néanmoins les choses ne vont pas se passer comme prévu, entre la relation tumultueuse de Jason et sa famille et le mariage médiatique du fils d’un ponte de la politique… Le séjour ne va pas être de tout repos…

J’ai plutôt bien aimé ce tome, même s’il ne s’y passe pas vraiment grand chose en terme d’action, et je ne parle pas de sexe parce que là, il suffit d’atteindre la page 20 pour y avoir affaire… (j’ai juste failli me taper la tête avec le livre.) mais, il est tout de même moins présent que dans les tomes précédents, Anita parvient à mieux gérer l’ardeur et c’est un point positif, pourvu que ça dure !! Bref je disais donc que c’était un tome un peu plus « personnel », nous faisons la connaissance de la famille et de certains amis de Jason, on fait face à sa relation conflictuelle avec son père qui l’a toujours rejeté, mais on sent qu’il y a autre chose de plus complexe sous ce conflit et on apprendra à la fin la raison et les regrets des deux partis. Grâce à ce tome on découvre un Jason, moins taquin, plus sérieux, une facette dramatique émerge et ne fait que le rendre plus attachant, plus « humain ».

Anita quant à elle doit gérer la sécurité de l’hôtel et l’homme de main des Summerland, en effet Keith Summerland se marie le week-end de la présence de Jason et Anita, de fait ce n’est pas très intéressant mais, il se trouve que Jason ressemble trait pour trait à Keith et que les journalistes se demandent pourquoi le futur marié débarque en ville avec une femme qui n’est pas sa fiancée… La sécurité est sur les dents et leur demande de partir, mais vous pensez bien qu’Anita ne va pas se laisser faire, surtout qu’au fil du temps elle a le pressentiment qu’on lui cache des choses à propos de ces Summerland. Elle leur prouvera qu’elle n’est pas la femme fragile dont elle à l’air, qu’elle sait très bien se défendre toute seule et qu’il ne faut en aucun cas la sous-estimer.
Mais que serait un tome d’Anita Blake sans l’apparition de sa nouvelle meilleure-ennemie ?! Vous ne voyez pas de qui je parle ?! Marmée Noire voyons ! Et on peut dire qu’elle n’y va pas de main morte ce coup-ci, non je n’en dirais pas plus, je vais juste dire merci à l’auteur de nous avoir épargner les détails !! On en découvre encore un peu plus sur ses intentions et ce n’est pas bon pour Anita !!

On découvre donc un Jason qui m’a bien plu, une Anita qui ne change pas, même si elle se sent un peu paumée au milieu de tout ce qui se passe, on croise rapidement Nathaniel, Richard (j’ai presque eu un espoir mais, non) et on a eu droit à Micah et Jean-Claude par téléphone, des apparitions qui font que certains personnages m’ont manqué comme Nathaniel et Micah, mais pour les autres ce n’est pas plus mal, j’adore Jean-Claude mais, je ne sais pas il a un côté qui m’agace, probablement les mystères qu’il peut parfois faire et puis Richard et bien… il reste Drama-Queen et j’ai toujours envie de le secouer violemment depuis plusieurs opus… un peu comme Asher… Les Divas, ce n’est pas mon truc.

Même s’il n’y a pas tellement d’action, le rythme n’en est pas moins présent et plus ou moins rapide, une aventure d’Anita Blake se lit rapidement, c’est toujours addictif malgré des passages sous bémols mais c’est une question de goûts, pour un point qui m’agace s’en est un qui fera qu’un autre lecteur dévorera le roman. On ne s’ennuie donc jamais, il se passe toujours quelque chose que se soit une action, une discussion et puis la fin est tout de même surprenante, une pointe émouvante et on reconnaît bien là notre Anita internationale !

En conclusion, un tome transitif, où il ne se passe pas énormément de chose mais qui nous en apprend tout de même un peu et qui restera intégré à la suite par l’arrivé d’un nouveau personnage qui je suis sûre reviendra très vite, des actes et des découvertes qui auront des répercutions par la suite, à découvrir ! Une écriture toujours aussi facile à lire, avec de l’émotion, de l’action, les personnages que l’on aime et que l’on prend toujours plaisir à retrouver et un passage qui m’a bouleversé mais, je ne vous dirais pas lequel !! Bref un tome appréciable, même si j’attends toujours de retrouver la Anita des premiers tomes… la nécromancienne, l’enquêtrice celle qui ne pense pas qu’aux hommes de sa vie…

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Bit-lit - Urban Fantasy, Chroniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :