De Rêves en Livres…

Comment en arrive t on à prendre du recul de la bloguo ?

Voici un billet d’humeur visant à donner mon point de vue sur un sujet qui m’a touché personnellement et ce même si je risque de ne pas me faire d’amis mais je reste entier et j’assume ce que je pense.

Ces derniers jours vous avez pu voir passer un post sur la page facebook ou sur twitter qui annonçait que le blog serait en pause, finalement je me suis rétracté le lendemain. Non je ne suis pas une girouette mais j’utilise juste mon droit à agir comme je l’entends.

Apparemment mon départ d’hier de multiples groupes ainsi que mon écrémage de mon facebook personnel ont soulevé des réactions assez virulentes de la part de certains.

Je tiens à préciser que je n’ai signé aucune clause m’enchainant à un groupe ou à une personne mis à part mon cher et tendre et mes proches, il me semble que je garde mon libre arbitre.

J’ai fait le choix de vivre facebook sans me cacher derrière un pseudo avec pour conséquence que mon propre facebook est donc personnel et public. Il s’avère que je suis à un tournant de ma vie me poussant à rendre mon facebook de nouveau privé. Je n’ai pas à me justifier sur cela car cela demeure mon choix personnel et qu’aucun n’est en position de juger.

Mon blog est toujours existant et accessible pour tout échange.

Je n’ai rien à reprocher en règles générales aux groupes ou personnes éliminées mais les échanges de certains après mon départ finalement me confortent dans ma décision.

Que certains aient pu être blessés par leur retrait de ma liste d’amis, je peux le comprendre mais comme je le dis mon blog est là pour tout contact et je répond toujours à tout mp.

Il arrive un moment où la vie « virtuelle » doit reprendre la place qui lui est dévolue. et ce moment est arrivé pour moi tout simplement, mes proches savent que je souffre d’une affection qui m’oblige à certains choix drastiques, merci de respecter cela.

Je pense que mon message est clair, qu’un auteur ou une personne publique travaille sous pseudo je suis totalement ok avec mais que des personnes de la bloguosphère me jugent sans me connaître et en restant bien cachées derrière leur écran et leurs multiples pseudo cela me révolte. Facebook est il devenu un outil pour attiser les haines et se repaître de tout drame tels des hyènes hystériques?

Pour moi facebook a été un excellent moyen de connaître des personnes merveilleuses qui sont devenues des amies. Son utilité première est la communication et la mise en relation de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, pourtant on pervertit son usage par le biais de fausses rumeurs, de lynchage en règle et j’en ai fait l’objet au début de mon blog alors que vous le savez je suis neutre et je n’ai jamais pris part à ces actes que je trouve purement odieux. Et même récemment encore un auteur dont je ne citerais pas le nom m’a utilisé et essayer de me faire passer pour le méchant sauf que ce cher monsieur je l ai présenté à une maison d editions en utilisant mes contacts, je lui ai fait de la pub sur mon site, j’ai supprimé toute référence à lui quand son besoin d’anonymat s’est révélé et là il fait le gentil après car oui mon blog peut lui apporter des lecteurs. Il ose me faire croire qu’il m a rajouté à ses partenaires depuis quelques temps mais manque de pot pour lui j’ai vu son site et je n’en faisais pas parti il y a une semaine. Et là je me retrouve bloqué. C’est à cause de ce genre d’individu que les auteurs se retrouvent dénigrés. Ils utilisent les personnes et les jettent après usage.

Pour moi resteront un perpétuel sujet d’étonnement la mentalité et les agissements de certains, est ce le fait d’être caché derrière un écran qui permet de se livrer à des actes que la société réprouverait.

Créer des groupes anti truc anti machin, ostraciser un auteur sans motif valable, juger sans avoir les 2 sons de cloche, développer une hypocrisie de classe omega est ce là le nouveau visage de facebook ? La haine pure et simple ?

Un blog ou un forum doivent rester des endroits de partage dans la bonne humeur mais il semble que certains se croient dans hunger games avec un seul vainqueur. ils ne reculent devant aucun moyen pour saper la réputation des autres et retourner les foules contre eux. Je suis désolé de le dire mais dans certains cas on a même l’impression d’avoir affaire à des sectes avec un gourou omniscient aux commandes. Nous sommes tous des êtres humains donc faillibles, ne suivez pas comme des moutons et n’hésitez pas à dire votre façon de penser, c’est aussi revendiquer votre individualité.

Mon blog reste un petit blog mais je prônerais toujours la tolérance, vous le savez je suis un grand romantique et un peu de douceur dans un monde de brute est nécessaire.

N’hésitez pas à réagir, je suis curieux de connaître votre sentiment sur cette réflexion. Et sachez que le blog continue sans nul doute

Tagué:

19 Réponses »

  1. Comme tu le sais pour en avoir souffert et en souffrir encore aujourd’hui à différents niveaux, je te suis complètement. Comme toi, il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde mais apparemment, nous sommes peu à le penser et lyncher, critiquer sans connaître ou même sans lire, déblatérer pour le plaisir de faire mal n’offre en effet aucune pertinence. Travaille ou fais plaisir à ceux qui le méritent, offre ton dévouement et ton temps à ce qui t’est nécessaire et te fait plaisir – moi, ce sont mes auteurs et certains de mes lecteurs. Prends le temps nécessaire pour te ressourcer ou trouve-toi de nouvelles opportunités ou projets que tu avais laissé en stand-by et fonce ! Gros bisous à toi et à ta moitié, vivez heureux, après tout c’est ce qui compte : les vraies personnes, plus que les virtuelles.

  2. Coucou Eric.

    Tous d’abord, je voulais te dire que tu es libre de faire se que tu veux. Nous sommes dans un pays libre et nous sommes tous égaux.
    Ensuite, je reconnais que… j’ai été grandement surprise en voyant que j’ai été retiré de ta liste d’amis, mais ça aussi c’est ton choix. Et je le respecte. On ne peut pas forcer quelqu’un.

    Pour se qui est des multiples pseudos, Lo Lavisse QB est réellement mon facebook personnel (le Q et le B ont été rajouter car c’est les initiales de mes persos préférés de la BDB.) Pour être même plus précise, mon nom entier est Lorène Lavisse. Oui, j’ai également trois autres comptes, mais ceux-ci son exclusivement réserver pour des RP. Je ne les utilise pas pour être accepté dans d’autres groupes.

    Jusqu’à maintenant, je ne pense pas me comporter comme une Hyènes hystériques. A moins que se soit le cas et que je ne m’en suis pas rendu compte.

    En se qui concerne se cacher derrière un écran, je ne pense pas que se soit mon cas. Les deux seules fois où j’ai ouvert ma gueule sur facebook pour être franche, j’ai été traitée d’hypocrite. Et la seconde, j’ai eue le malheur de dire se que je pensais et je me suis retrouvée sur liste noire. Et je suis également très franche dans ma vie. Ma franchisse ma fait perdre des ami(e)s.
    En tous cas, cela ne va absolument pas m’empêcher de suivre ta page facebook et ton blog. Même si je n’ai jamais laissé de commentaires dessus, j’aime suivre tes avis.

    • Merci pour ton message et je te rassures non tu n’es pas une hyène lol. Par contre merci pour l’explication j’aurais vraiment cru que c’était un pseudo. Je n’ai rien à te reprocher j ai juste comme qui dirait tranché dans le vif. Mais bon n’hésites pas à commenter sur la page Fb du blog ou le blog en lui même
      Bonne journée

      • Tout le monde le pense que Lo Lavisse c’est un pseudo ^^ Mais non sur ma carte d’identité il y a bien Lorène Lavisse. A moins que ma maman m’est mentit.

        C’est juste pour mes écrits que j’ai pris un nom de plume. Et encore, celui-ci est fait avec les propres lettres de mon nom et prénom.

        Et tu as bien eu raison de trancher, Eric. Je soutiens ta décision.

        Je souhaite une longue vie à ta page facebook, mais également une longue vie à ton blog. Et surtout, profite de ta famille et de ta moitié. Se sont eux les plus importants dans une vie. Ils nous aide à avancer (enfin ça dépend).

        Compte sur moi. Je compte bien commenter sur ta page Fb et sur le blog. parce que j’adore tes avis.

        Bonne journée à toi également.

  3. Salut Eric !!
    Je te soutiens de tout mon coeur ! Facebook n’est qu’un outil de socialisation comme un autre, un moyen de connaitre des gens et s’exprimer, pour certains c’est même une seconde chance car ils sont plutôt mal à l’aise en société, cela fonctionne aussi pour les blogs. Je trouve cela dommage que les gens s’en servent de façon négative, et cela me dégoûte encore plus lorsqu’ils prennent un malin plaisir à dénigrer des gens, des actes, des façons de vivre sur la place publique.
    Je comprends que tu puisses vouloir garder ton facebook privé, ouvert à ceux que tu aimes et en qui tu as confiance. Je ne vais sûrement pas te jeter la première pierre, d’autant plus que mon facebook est privé depuis le début et que j’ai choisis d’y figurer sous un pseudo que seul mes proches connaissent. Mais cela ne m’a jamais empêché de dire les choses telles qu’elles sont et si jamais cela ne plait pas à quelqu’un, tant pis.
    Il y aura toujours des personnes mal attentionnés partout et c’est triste à dire, mais en général c’est dans ces moments-là qu’on découvre le véritable visage des gens et ses véritables amis. Mais bon, tu as raison de différencier le virtuel du réel, ta moitié est réelle et à tes côtés et c’est tout ce qui compte.
    Pour ma part je te suis depuis le début et je continuerais quoi qu’il arrive. Continue à prendre du plaisir dans ce que tu fais, c’est de cette façon qu’apprécie de te voir et de lire tes avis ! En gros, continue à être toi-même !!

  4. Je te soutiens complètement tant ce que tu dis est vrai. La blogo est devenue une véritable jungle où ne règne que la loi du plus fort. Exit le respect, le partage et la solidarité, il n’y en a que pour le concours du « Qui aura la plus grosse ». C’est lamentable, c’est puéril et c’est désolant de voir qu’aujourd’hui les blogueurs qui bloguent par passion sont si peu nombreux… A croire que la franchise est quelque chose qui n’existe plus ou qui dérange carrément, les gens préférant traiter d’hypocrites ceux qui appuient là où ça fait mal.
    Personnellement, même si je commente très peu, j’aime suivre ton blog. Parce que tu as une sincérité et un romantisme qui font du bien dans ce monde de brutes. Continue à croire en toi et en ce que tu fais, reste fidèle à tes valeurs, et reste franc. Parce que c’est comme ça qu’on aime ton blog 🙂

  5. Coucou =)

    Je respecte ton choix. On est encore libre de faire ce qu’on veut. Moi, j’ai pris un pseudo sur facebook car avec mon compte perso, j’ai eu des problèmes de harcèlement mais je ne vais pas m’éterniser la dessus. Ton blog est super et j’y passe régulièrement même si je ne laisse pas toujours un commentaire.
    Un blog est à l’image de celui qui le tient. Si les gens n’aiment pas quelque-chose, qu’ils passent leur chemin au lieu d’emmerder les autres. Parfois, avec tout ce que j’ai déjà vu passer, je me demande où va le monde ? Droit vers l’autodestruction peut-être …
    Je te souhaite bonne continuation et reste toi-même 🙂

  6. Je suis entièrement d’accord avec toi! Tout ce que tu soulignes est tellement vrai. Aujourd’hui, les gens t’utilises et te lâche comme un objet dont on a plus besoin. J’ai toujours trouvé que c’était facile de lyncher quelqu’un via les réseaux sociaux ou autre. C’est plus simple derrière un écran mais en face ils n’oseraient pas dire un seul mot. J’ai moi même eu des soucis sur Facebook, des gens qui ont pris du plaisir à me rabaisser. Facebook est pour moi un moyen de rester en contact avec ma famille qui est assez loin et de faire de belle rencontres. J’y ai découvert des gens qui sont importante pour moi à ce jour. Aujourd’hui, les gens s’en servent vraiment d façon négative. C’est triste à voir et ça me répugne quand on voir certaine chose. Il n’y a plus aucun respect, les mentalités sont franchement à revoir…

    J’ai toujours amis ma « vie virtuelle  » de côté pour qu’elle ne prenne pas une trop grande place. Je n’ai pas de pseudo sous Facebook, et mon compte à toujours été privé. Quand je suis tombé malade, je me suis rendue compte qu’il était important de garder que les gens qui te font réellement du bien!

    Ta comparaison avec Hunger Game est très juste, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui, jouer à celui qui gagnera et sera le meilleur! J’aime beaucoup te suivre et continue à être celui que tu veux être! Soit toi même quoi qu’il arrive qu’importe ce que dirai les autres ce qui est le plus important! Tu as bine raison de dire ce que tu penses! Et puis être un romantique c’est bien mieux que d’être autre chose!
    Je sais que je ne commente pas ou très très peu ton blog ou ta page Facebook mais je prend un réel plaisir à la suivre et tes avis sont très sympathique.
    Je te souhaite un très belle continuation et ne change pas, reste celui que tu es! 🙂

  7. Tu as tout à fait raison de faire passer ta vie privée avant Facebook. Il est vrai que ce cite nous permet de faire de belles rencontres, mais en même temps si on n’y fait pas attention, il devient très chronophage. Quand aux réactions négatives de certaines personnes, elles t”ont permis au moins de faire le tri dans tes amis ( ça fait mal, mais c’est parfois un mal nécessaire ). En ce qui me concerne, je comprends tout à fait ta décision et je te soutiens. Ton couple et ta famille, passe avant tout. Et je continuerais à te suivre avec plaisir 🙂

  8. Salut!
    Juste pour te dire que je te soutiens et passe régulièrement sur ton blog. Je pense que ça tu le sais. J’ai découvert sur ton blog quelqu’un de passionné à travers tes chroniques et nos quelques échanges.
    Je ne suis pas près d’abandonner mes visites (^_^). Sinon je suis désolé d’apprendre ce qui t’est arrivé. Moi personnellement, je ne suis pas sur facebook et n’y serais jamais (oui je sais pour une trentenaire ce n’est pas normale)
    J’ai vu des gens se disputer au boulot parce qu’ils avaient été enlevé de leur liste d’amis alors qu’ils se côtoient au boulot! Allez comprendre, je ne dis pas que facebook n’est pas bien mais je sens que pour beaucoup c’est un exutoire pour déverser leur bile.
    Pour moi il y a des choses plus importante dans la vie. Je ne juge pas, chacun ses priorités. Ton blog me suffit emplement et tu as pris la bonne décision. Ne retient que ce qui est important et libère toi de ce qui ne t’apportera rien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :