De Rêves en Livres…

Lady Julia 1 : Le silence de Grey House de Deanna Raybourn

1405-julia1_org

Sortie le 22 Mai 2014 chez Milady Romance

Acheter sur Amazon :
Lady Julia, T1 : le Silence de Grey House

Quatrième de couverture :
Amour et châtiment dans l’Angleterre victorienne…

Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s’effondre et meurt en la présence de son épouse, lady Julia, et d’une assemblée de convives.
Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné.
Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s’engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi surprenante que dangereuse…

 

L’Avis d’Eric :
Vous connaissez mon goût pour la romance historique et pour les enquêtes, et bien ce livre réussit le tour de force de réunir les deux.

Lady Julia est une femme qui paraît effacée et fait montre de peu de sentiments en apparence. Pourtant ceux de sa famille sont connus pour leur caractère fantasque. Elle semble l’exception qui confirme la règle, cependant la mort attendue de son mari, qui était de faible constitution va être le déclencheur pour Lady Julia. De femme effacée elle va passer à femme intrépide et en quête de vérité. J’ai aimé ce personnage créé à la perfection par l’auteure. On sent parfaitement l’évolution et la disparition du carcan qui enfermait le caractère du personnage. C’est un vrai plaisir de la voir devenir intéressante au possible et si imprévisible en faisant parfois fi des règles de la bonne société.

Elle rencontrera Nicholas Brisbane fortuitement et lui demandera de l’assister dans son enquête. Ce personnage est haut en couleur et les apparences sont trompeuses, il semble dissimulé bien des choses sous son apparence lisse mais en présence de Lady Julia, cette apparence semble de fissurer peu à peu. Il nous réserve bien des surprises. Les personnages secondaires ne sont pas non plus négligés et sont indispensables au roman.

Ne vous attendez pas à une conclusion rapide de la romance, il n’en est rien et c’est là la force de ce roman, l’auteure prend son temps, tout se met en place à son rythme et le roman devient d’avantage une enquête policière qu’une romance à proprement parler. Lady Julia et Nicholas évoluent l’un autour de l’autre et leur amour semble inéluctable, pourtant rien n’est simple… Au final les sentiments sont présents mais ils n’osent se l’avouer et rien n’est réellement réglé à la fin de ce tome. Je n’ai qu’une hâte lire le prochain.

J’ai été envouté par la plume de cette auteure et cette héroïne peu commune. Au départ je trouvais visuellement que le tome était bien épais pour une romance historique car certains sont largement moins longues, et j’avais peur de m’ennuyer mais en fait on ne sent absolument pas les pages défiler. On est capturé du début à la fin par l’histoire. Le fait de dévoiler au fur et à mesure des détails qui suivent un peu le même rythme que l’audace retrouvée de Lady Julia est un vrai tour de force. Le papillon se libère de sa chrysalide au fur et à mesure qu’on approche de la vérité.

L’auteure nous tient en haleine car elle introduit des éléments de surprise tout au long de l’histoire, jamais on ne s’ennuie et surtout au début on ne se douterait pas un instant de ce qu’on va découvrir.

En résumé vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement. J’ai apprécié chaque instant de ma lecture, et j’en redemande encore, il est certain que je vais me jeter sur le second tome ne serait ce que pour voir ce qui va arriver à Nicholas et Julia. Une plume maitrisée avec des personnages forts, bref ce livre constitue un petit chef d’oeuvre pour ma part.

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Chroniques, Romance, Romance Historique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :