Chroniques, Young Adult

Les Princes Charmants n’existent pas de Maïa Brami

81g5AkA4imL._SL1500_

Sortie le 3 Avril chez Nathan

Acheter sur Amazon :
Les princes charmants n’existent pas

Quatrième de couverture :
Cher voisin,

J’ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l’amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu’un chagrin d’amour, ou peut-être si… Ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C…

L’Avis de Colyne :
La première fois que j’ai lu le résumé de cette romance, j’avoue avoir complètement craqué ! En effet, nous découvrons, au travers d’un échange de lettres, deux adolescents pas toujours bien dans leur vies et leurs peaux.
Tout d’abord, il y a Nora, 15 ans, fan d’une célébrité hors d’atteinte et pas en harmonie avec son corps. Et de l’autre côté, Rodrigue, 17 ans, scientifique mais talentueux pianiste.

L’idée de base est vraiment excellente, c’est un peu un remake du roman de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, qui est d’ailleurs cité dans le roman. C’est original.
Mais pourtant, cela n’aura pas suffit, malheureusement…

Le problème majeur, pour moi aura été Nora, cette jeune fille m’a beaucoup agacée, alors que je la comprends, à son âge, j’étais pareille, timide, pas de confiance en moi et mal dans ma peau. Mais là, je ne sais pas, il m’a manqué quelque chose avec son personnage.
De même, sa meilleure amie, Julie, m’a exaspéré. En fait, presque tous les personnages m’ont exaspéré et ennuyé. Sauf, Rodrigue. Lui, je l’ai adoré, je suis tombée sous son charme ! Jeune homme, talentueux et intelligent, doux et amusant, j’ai complètement craqué pour lui !

Par ailleurs, un autre point abordé par l’auteure qui m’a légèrement énervé. Vraiment, à 14-15 ans, les jeunes filles pensent-t-elles déjà à ce que sont les rapports sexuels ?
Enfin, l’auteure en parle de manière tellement naturelle, comme si c’était normal, j’en ai été un peu choquée. Après chacun son point de vue, mais personnellement, cela m’a surprise.

Bon, après, il n’y a pas que des points négatifs (même si déjà, ceux que j’ai cité, sont assez important (du moins pour moi ^^)).

Effectivement, comme je le disais un peu plus haut, l’idée est bonne et change de ce que nous avons l’habitude de lire. Et redécouvrir l’art d’écrire et des mots est très plaisant, j’ai bien apprécié ce côté-ci.

Il en est de même pour le style de l’auteure, qui est fluide et simple. Enfin, elle passe quand même de beaux messages, tel que celui des complexes que beaucoup de jeunes ont, ou encore le sujet des parents, de la jalousie, des préjugés, de l’amour etc…

Si vous aimez les romans jeunesses sans prise de tête, ce roman pourra vous plaire ! Mais, pour moi, dans l’ensemble, je suis assez déçue et reste un peu sur ma faim.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s