De Rêves en Livres…

Vertige 1 de Amy Kaufman et Megan Spooner

CVT_Vertige-Wrecked-Tome-1_2863

Sortie le 25 Novembre 2013 chez de La Martinière Jeunesse

Acheter sur Amazon :
Vertige: tome 1

Quatrième de couverture :
Lilac LaRoux est l’héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n’est qu’un simple soldat. Dans une société intergalactique ultra-hiérarchisée, tout les oppose : l’argent, la famille, l’éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s’adresser la parole.Quand le vaisseau spatial qui les transporte s’écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre.Mais le plus grand danger qui les guette n’est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus ?Bientôt, d’étranges visions les assaillent. S’il ne veulent pas devenir fous, ils doivent se faire confiance, s’abandonner et se confier l’un à l’autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis…

L’Avis de Cess :
Étant très friande de mystère et de science-fiction, j’avais hâte de voir ce qu’allait donner cette lecture. Et je suis pas déçue ! J’ai passé un excellent moment en compagnie des personnages dans l’univers qu’ont créé les auteures, même si on reste un peu trop dans le superficiel et que j’aurais voulu en savoir un peu plus sur certains aspects de l’histoire.

On suit Lilac, fille de l’homme le plus riche de la galaxie et Tarver, un soldat intergalactique, de condition plus que modeste qui a su gravir petit à petit les échelons sur le terrain, au combat. Leurs points de vues sont alternés, ce que j’ai beaucoup apprécié, parce qu’au début, Lilac, je ne pouvais pas me la voir ! C’est une jeune fille pourrie gâtée, égocentrique, qui ne voit que son propre malheur et se fout de faire du mal aux gens, même si, selon elle c’est pour leur bien. Lorsque l’histoire commence, nos héros sont à bord d’un vaisseau spatial. En provenance d’où ? Mystère. Et vers quelle destination ? Une planète encore plus mystérieuse dont au final on ne saura pas grand chose ! C’est ce manque de détails qui m’a beaucoup perturbé dans ma lecture. J’aime bien savoir à peu près où me situer spatio-temporellement parlant, et là, je n’ai trouvé ni de repères temporels (sommes nous dans le futur ? Dans un univers post-apocalyptique ? Dans un hypothétique passé ? ), ni repères spatiaux. Au cours de leur voyage, leur vaisseau se crashe sur une mystérieuse planète ( Encore ce mot « mystère » me direz-vous, n’aurais-je pas un champs lexical plus évolué ? Franchement là je suis désolé, mais je vois pas trop quoi mettre d’autre… ) et ils se retrouvent seuls survivants de la catastrophe. Ils vont devoir faire équipe s’ils veulent survivre et c’est là que pour moi l’histoire a vraiment commencé à être intéressante.

Les auteures ont réussi leurs paris quand à l’aspect mystérieux donc de l’histoire, l’aspect plus SF viendra plus tard mais il est aussi très intéressant. Les personnages, même si au début j’ai eu du mal avec certains, ont réussi à me toucher et j’ai suivi leur aventure avec plaisir. Certains passages m’ont beaucoup émue, la relation entre Tarver et Lilac met du temps à s’installer, mais est vraiment belle et touchante au final. Le seul bémol, c’est donc pour moi ce manque de détail concernant l’univers qui m’a l’air vraiment très intéressant, mais n’est pas assez mis en avant : se mettre à deux pour écrire une histoire avec si peu de base, personnellement, ça m’a un peu dépassé. Ça aurait dû être plus travaillé, avec un concept plus évolué. Après je me dis que ce n’est que le 1er tome d’une trilogie (le deuxième tome, This Shattered World est attendu pour le mois de décembre en VO). J’espère donc que les tomes suivants seront plus travaillés, avec un univers plus riche et conséquent.

En conclusion, une belle série en devenir pour ma part. Un 1er tome qui plante le décor, mais qui manque de détails et de finesse. La partie science-fiction m’a beaucoup plu et je lirais les tomes suivants avec grand plaisir.

Ma note : 4/5

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Chroniques, Young Adult

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :