De Rêves en Livres…

Le vent se Lève de Hayao Miyazaki

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Date de sortie 22 janvier 2014 (2h6min)
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima

Synopsis :
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

L’avis d’Eric :
Ce film est dans un sens semblable mais tellement différent des autres oeuvres d’Hayao Miyasaki.

Nous y retrouvons le déssin que nous adorons et aussi la poésie des scènes avec une musique parfaite. Bref du Hayao tout craché. Il arrive même à humaniser les événements tel que le tremblement de terre qu’on ressent comme une bête malfaisante.

Cependant en terme d’action le film se veut un peu plat. On sent qu’il ne s’agit pas ici d’une simple histoire inventée. Beaucoup d’éléments historiques réels sont en rapport avec la vie de Hayao, même s’il a basé son récit sur le destin de Jiro Horikoshi qui a permis à l’aviation japonaise de connaître un énorme bon en avant.
Je dirais qu’il s’agit d’un film intimiste avec tout de même une morale sous-jacente comme toujours dans les films de Hayao.

Ici malgré les événement de la vie, il faut continuer à vivre… Pour moi je le prendrais comme un film qui nous montre que même si c’est sa dernière oeuvre il faut savoir apprécier les moments vécus avec lui et continuer à vivre… sans lui…

Je ne dirais pas qu’il s’agit de mon film préféré de lui mais celui ci contient beaucoup plus du réalisateur que les autres et est très spécial de ce point là.
Je vous conseille de le voir mais avec une autre approche que ces précédents oeuvres, car si vous vous attendez à de rocambolesques aventures vous serez déçus.

Tagué: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :