De Rêves en Livres…

Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl

Sortie le 21 Février 2014 chez Milady

Acheter sur Amazon :
Fangirl

Quatrième de couverture :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

L’Avis de Cess :
Fangirl, j’en ai entendu parler un peu partout depuis sa sortie vo : blog, forum, youtube… Bref, c’était LE contemporain du moment qu’il fallait lire. Alors, qu’est-ce que j’ai fais… je ne l’ai pas lu ! Faut savoir que je ne suis pas du tout adepte de tout ce qui touche à la « fan fiction ». J’en ai lu quelques unes pendant ma « période Twilight » et c’était vraiment pas ma tasse de thé. Et malgré ma passion dévorante pour la lecture, l’écriture ne m’a jamais tenté plus que ça non plus. C’est en voyant sa sortie VF approcher que je me suis dit qu’il serait peut être temps de mettre mes convictions de coté et de tenter le coup. Et bien, j’ai failli passer à côté d’une très jolie romance même si je dois avouer que certains aspects de l’histoire ne m’ont pas plus emballé que ça.

Notre histoire commence au début du premier semestre. Nous faisons la connaissance de Cath et de sa sœur jumelle Wren, toute deux adeptes de fan fictions, en particulier celles faisant références à Simon Snow. (Une pâle copie de Harry Potter qu’a inventé l’auteur pour ne pas le citer : baguette magique, bouquins en 7 tomes… bref les références sont nombreuses et immanquables.) Mais voilà, sa sœur lui annonce que cette année, elle a décidé de prendre ses distances : plus de fan fiction, plus de chambre commune, elle veut vivre sa vie d’étudiante comme il se doit ! Cath se retrouve donc seule dans un nouvel univers où elle a du mal à trouver ses marques. Jusqu’au jour où elle rencontre Levi : sociable, attachant, souriant, tout le contraire de Cath mais …. je ne vous en dirais pas plus.

C’est donc plus la romance qui m’a plu dans ce roman, alors que la partie fan fiction, m’a vraiment ennuyé au possible (c’est vraiment pas pour moi…). C’est la seule chose qui m’a gêné mais qui tient malgré tout une place importante. L’auteur entrecoupe souvent sa narration d’extraits de fan fiction ou bien de roman de Simon Snow et c’est les parties qui m’ont le moins intéressée. Je les ai même pour ainsi dire « survolé ». De ce fait, le début m’a semblé très long, mais l’auteur prend soin de mettre son histoire en place et une fois lancé, ça se laisse lire et j’ai dans les grandes lignes apprécié ma lecture. Rainbow Rowell a vraiment une plume unique et sait comment apporter une certaine profondeur à son récit. L’auteur ne dépeint pas seulement des personnages de fiction mais de réels jeunes adultes avec leurs blessures et leurs fêlures auxquels on peut très facilement s’attacher et s’identifier. On aborde aussi la douloureuse question de la fracture familiale et j’ai bien aimé la réaction et la maturité des personnages face aux événements. Et même si Fangirl ne fera malheureusement pas partie de mes romans coup de cœur, je tiens a décerner une mention spéciale au personnage de Levi qui m’a fait sourire et a su égailler ma lecture. Mon coup de cœur, lui revient donc plus à lui qu’à l’histoire en elle même.

En résumé, n’étant pas une adepte de la fan fiction, toute la partie du livre qui s’y rattache ne m’a que très moyennement intéressée. Du coup le début du roman est un peu mou du genou, jusqu’à ce que la romance entre en scène. Levi est juste génial et sa relation avec Cath est vraiment très touchante et c’est cette partie du roman que j’ai le plus aimé. Ça se laisse lire, c’est mignon, mais il m’a manqué ce petit truc en plus qui aurait pu rendre le tout aussi magique que les histoires de Cath… dommage.

Ma note : 3,5/5

Tagué: , , , ,

Classé dans :Chroniques, Romance, Romance Contemporaine

4 Réponses »

  1. Moi qui suis fan de fanfiction justement, j’ai hâte de découvrir ce livre du coup ! merci bcp, sans toi, je serai probablement passée à côté 🙂

  2. pareil je ne suis pas adepte des fans-fiction mais justement ça serait l’occasion de lire un sujet qui y touche tout de même, il me tente bien et d’après ce que je vois, tu l’as quand même apprécié 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :