De Rêves en Livres…

Revenir, Mon Amour de Jean-Jacques Ronou

revenir mon amour

Sortie le 24 Juin 2013 chez Editions Textes Gais

Acheter sur Amazon :
Revenir, mon amour

Quatrième de couverture :
1978, Jean-Michel rencontre Paul lors d’un voyage en train vers Athènes. Étudiants, tous les deux, ils décident de parcourir ensemble les curiosités archéologiques et les superbes paysages grecs. Jean-Michel et Paul s’aimèrent, peut-être sans vraiment en prendre conscience.

Mais Paul se noie mystérieusement. Est-ce le suicide d’un garçon qui n’assumerait pas son homosexualité ? Jean-Michel ne le saura jamais.

Plus de trente ans plus tard, Jean-Michel retourne en Grèce pour réaliser un reportage sur un monastère en cours de restauration. Pavlos, l’un des jeunes étudiants volontaires lui rappelle étrangement cet amour jamais oublié. Jean-Michel est troublé, d’autant plus que Pavlos se montre particulièrement charismatique envers l’homme mûr qu’il est devenu.

Mon Avis :
Ce livre se lit comme une seconde chance. Une seconde chance offerte à un homme qui n’a pas su voir à cause de se jeunesse et du contexte historique l’amour qu’il portait à un homme rencontré par hasard.

Le hasard mène bien souvent à l’amour, cependant il faut le voir. Jean-Michel porte en lui les stigmates d’une relation éphémère lors de ses 18 ans qui s’est terminée par un drame.

Entre flashback et présent, l’auteur nous raconte une rencontre qui aboutira à un amour qui transcende le temps… Jean-Jacques Ronou jusqu’à la fin arrivera à nous faire douter et au final nous ne sauront pas avec certitude de quelle manière Jean-Michel a pu accéder à cette seconde chance… Est un retour de l’être aimé, un de ses descendants… Peux t’on y voir une référence mystique ? Autant de questions sans réelles réponses…

J’ai beaucoup apprécié ma lecture ponctuée d’aperçus de la Grèce, le roman n’est pas très long en lui même ,cependant on se laisse emporté par ce conte moderne mais antique en même temps. La plume de l’auteur est diablement efficace, au travers de ses flashback il aide son héros à prendre conscience de ce qu’il n’a pas vu naguère, tout en ne le condamnant pas non plus à des regrets éternels.

J’ai un regret: ce livre est trop court et on ne fait qu’effleurer la relation particulière entre Jean-Michel et Paul/Pavlos. Elle aurait mérité d’être plus amplement développée.

En fait ce livre est un symbole d’espoir. J’ai bien apprécié ma lecture, même si nous n’avons pas affaire réellement à un livre de romance, je ne le classerais pas non plus dans le fantastique… A vous de vous faire votre propre idée mais je pense que cette histoire vous touchera.

Tagué: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :