De Rêves en Livres…

Parce que C’était Nous de Mhairi MCFARLANE

Parce que c'était nous

Sortie le 31 Octobre 2013 chez Milady Romance

Acheter sur Amazon :
Parce que c’était nous

Quatrième de couverture :
Il ne peut pas retomber amoureux d’elle. Il n’a jamais cessé de l’aimer. Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié.

Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure.
Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.
Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

Mon Avis :
Dans ce livre nous suivons les aventures post rupture d’une trentenaire. Celle ci s’étant rendue compte que l’avenir amoureux auquel elle se destinait ne lui ressemblait pas, il mieux vaut être seule que mal accompagné…

La plume de Mhairi McFarlane est assez caustique mais aussi simple et légère. Le ton caustique fait bien son effet et nous apporte des situations hilarantes dans cette romance. Cela évite de se trop se perdre dans les turpitudes d’une romance. L’auteure en ayant réalisé le récit à la première personne nous permet d’éprouver de l’empathie pour Rachel, c’est comme si parfois on se retrouvait à sa place et que l’on ressentait ses doutes, sa colère, son amour.
Les personnages secondaires participent aussi activement au récit, d’ailleurs on ne peut s’empêcher d’éprouver les mêmes sentiments que Rachel à leur égard.

Nous n’avons pas ici affaire à une romance avec une danse de la séduction sauf durant les flashback et encore. Ici elle est présente mais les protagonistes ne se l’avouent qu’à la fin avec cette retenue typiquement anglaise. L’insertion de ces flashback est rondement menée et nous permet de comprendre la profondeur des sentiments qui unissent nos deux héros, et aussi comment ils se sont retrouvés dans leurs situations respectives.

J’ai par contre un bémol sur la fin qui m’a apparue comme bâclée, comme si l’auteure voulait mettre un mot fin sur son histoire mais ne voulait en même temps pas quitter ses personnages. C’est une fin qu’on supposerait heureusement mais qui laisse aussi la place au doute… Mais après tout l’amour est souvent fait de doutes cependant cela donne un goût d’inachevé.

En résumé un livre où j’ai pris plaisir à découvrir le talent de Mhairi McFarlane et qui m’a bien diverti. Sans être exceptionnelle cette romance fait son effet.

Tagué: , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :