De Rêves en Livres…

Le Bonheur en 5 Mensonges de Pascale Perrier

le bonheur en 5 mensonges

Sortie le 2 Octobre 2013 chez Galapagos

Acheter sur Amazon :
Le bonheur en 5 mensonges

Quatrième de couverture :
« Mon problème numéro un ? Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Boule de cristal en main, je m’observe : voyons, qui es-tu, Chloé, et que caches-tu au fond de toi ? Je vois une jeune femme charmante et pleine de ressources… qui a besoin de savoir où elle va. »

20 ans : l’âge idéal ? Chloé n’est pas de cet avis. Pour elle, 20 ans, c’est plutôt 20 000 questions et 20 000 mensonges (à l’heure). D’abord, elle a perdu sa mère cinq ans plus tôt. Pas facile à assumer. Et puis Benjamin est (peut-être) l’amoureux idéal, mais pourquoi refuse-t-il de la présenter à sa famille ? Quant à Marjolaine, la (future ex) meilleure amie, doit-elle forcément entraîner Chloé dans son trip « Tout sauf avouer la vérité aux parents » ?

De mensonges en lâchetés, de petits bonheurs en déconvenues, il faut parfois faire voler en éclats ses repères… et toutes ses certitudes.

Mon Avis :
Dans ce livre Pascale Perrier nous raconte l’histoire de Chloé, une jeune fille qui ne possède rien de remarquable si ce n’est sa capacité à se trouver dans des situations inattendues.

La plume de l’auteure est exceptionnelle car elle nous conte des événements banals mais avec un humour appréciable. On ne peut s’empêcher de sourire aux péripéties de Chloé. Le style se veut léger et simple, cela est diablement efficace. J’ai beaucoup aimé lire ce roman et il m’a fait oublié en partie le présent. Je n’ai pu le lâcher.

Je ne saurais que le recommander car la vision que nous retranscrit Pascale Perrier est un souffle d’air pur sur une journée morne. Vous verrez la vie d’une autre manière, un peu dans le style du film Amélie Poulain.

Ici humour et dérision s’harmonisent pour créer une atmosphère unique. j’ai beaucoup souri durant tout le livre voir ri face à certaines situations. Il est la preuve que de petits mensonges peuvent être utiles ou non pour accéder au bonheur. Cependant on apprend de ses erreurs et au final on grandit.
Les réparties des personnages sont diablement percutantes, et divertissantes.

A la fin c’est un régal de voir Chloé enfin arrêter de se montrer passive et grandir. Chose que l’on attendait depuis le début. Peut être est ce le temps de nouvelles aventures plus adultes… et moins étudiantes ou bohème.

En résumé ce fût un régal de parcourir les lignes de ce roman et je le recommanderais sans problème.

Tagué: , , , , ,

2 Réponses »

  1. Bonjour,

    Je vois que vous êtes mordu(e) de lecture 😉 Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Sa nouvelle érotique « Un été sauvage » est tout simplement extra !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :