Aquatilia 1 : Le secret de Thelma de Bérangère Tosello

20130820-154401.jpg

Sortie le 18 Août 2013

Acheter sur Amazon :
Aquatilia – Le Secret de Thelma

Quatrième de couverture :

Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme.
Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement.
Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible…
Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ?

Mon Avis :
Alors vous le savez maintenant j’aime beaucoup l’univers des sirènes donc je ne pouvais passer à côté de ce livre.

Ici l’univers des sirènes nous est conté d’une toute autre manière que ce que nous avons pu voir précédemment, déjà les sirènes ne retrouvent pas des jambes hors de l’eau, elle sont contemplatives et vouées à la méditation.
Ces idées sont très intéressantes et collent bien à l’histoire contée par l’auteure.

Thelma est une sirène qui a soif d’ailleurs et pour qui les murs d’Aquatilia ne représentent en vérité qu’une prison… A force d’explorer une île proche elle tombera sur un humain et à part de là une romance va naître entre deux êtres au départ si différents mais que l’amour rapproche.
Thelma est aventureuse, passionnée et pas très méditative, elle est en quelque sorte la rebelle de la cité pourrons nous dire. J’ai bien aimé la manière dont elle apparaît comme l’élément déclencheur pour troubler la paix , mais aussi sauver le récit d’un ennui mortel s’il ne s’était déroulé que dans la cité sans péripéties.

Le début du livre est assez descriptif car on pose le monde des sirènes, mais vers la fin il y a comme un raz de marée avec beaucoup de rebondissements.
J’ai bien aimé la plume de l’auteure car elle manie bien son récit, le seul bémol c’est qu’hélas il s’agit d’un tome de mise en place donc pas très vivant. La découverte de ce nouveau monde supplante l’action. Heureusement à partir d’un certain événement ces sirènes si paisibles et presque dénuées d’émotions semblent en regorger et surtout ne plus les contrôler.

Néanmoins je lirais le second tome car l’auteure a réussi à piquer mon intérêt avec les prémices des aventures qui je suppose seront contées dans le second tome.

En résumé un livre qui explore d’une autre manière le mythe de la sirène, une plume douée pour les descriptions mais qui doit s’affiner pour introduire plus d’action dans ses récits. A découvrir donc ^^


2 réflexions sur “Aquatilia 1 : Le secret de Thelma de Bérangère Tosello

  1. Braver les interdits, il suffit d’un pas, et tout « dérapage » à son prix, mais à quel niveau?
    Protéger son secret va lui demander beaucoup de courage, sera-t-elle capable de maintenir ce secret à l’abri? le résumé donne envie d’en savoir plus, sur ce monde aquatique où Thelma ne se sent plus dans son élément, sur ses désirs et que va-t-elle décider? Vraiment envie d’en savoir plus! (dans ma liste)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s