De Rêves en Livres…

Instinct, Tome 1 de Vincent Villeminot

instin10

Sortie le 7 Avril 2011 chez Nathan

Acheter sur Amazon :
Instinct, Tome 1 :

Quatrième de couverture :
« Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de sang et de chasse.
A-t-il rêvé ?
Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable… »

Mon Avis :
Nous allons suivre les péripéties de Tim, 17 ans, jeune homme sans problème jusqu’à présent. Son frère et lui sont de grands fans des grandes expéditions et rêvent un jour de devenir de grands explorateurs.
Mais un jour en voiture avec leurs parents, ils ont un accident et tous meurent… Tous sauf Tim. Il se réveillera seulement 2 jours plus tard avec un seul souvenir, un souvenir étrange; celui d’avoir passé 2 jours dans le corps d’un grizzly … est ce un rêve ou cela est il la réalité ?

L’intrigue se met relativement vite en place, par contre pour un livre de young adult je trouve que certains mots sont assez complexes par exemple : métamorphantropie… Ce vocabulaire ampoulé pourrait en rebuter certains…( mais en même temps permet d apprendre des mots nouveaux peu usités)
Par contre l’univers de l’auteur est bien ancré dans notre présent, et est réfléchi et cohérent . Le personnage du Professeur de part ses explications contribue à rendre réel et vivant ce monde au yeux du lecteur. Les causes et effets sont bien démontrés ce qui nous permet de vraiment nous immerger dans l’histoire sans trop penser que cela n’est peut être pas vraisemblable. Il n’y a rien de pire qu’un livre ou on vous dis ça se passe comme ça et que vous n’ayez aucune chance de savoir pourquoi et là nous évitons cela.

La venue du personnage du Professeur va être le début de l’action, tout s’enchaîne sur un rythme soutenu, après tout chronologiquement tout se déroule sur un mois. Un bémol cependant concernant les chasseurs : on voit où cela nous mènera, un peu plus de suspense aurait été bienvenu.

Concernant les personnages , je vais me concentrer sur le personnage de TIM car c’est le moteur de ce livre , c’est un garçon qui n’est pas vraiment un héros conventionnel : ll est peu sûr de lui , passe partout mais cela le rend attachant. l’histoire recèle de petits passages désopilants notamment Sharrif et la métamorphose…

En résumé ce livre n’est peut être pas un coup de coeur mais il donne très envie de savoir ce qui se passera par la suite, il mêle action , intrigue et moments d’émotions, bref il est adapté à son public.

L’auteur même si parfois son écriture n’est peut être pas adaptée à de la Young Adult réussi le pari de nous donner envie d’en savoir plus.

Je recommanderai donc ce livre plaisant .

Publicités

Tagué: , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :