Une guitare pour Deux de Mary Amato

9782092545409

Sortie le 23 Mai 2013 chez Nathan

Acheter sur Amazon :
Une guitare pour deux

Quatrième de couverture :
Une drôle d’histoire d’amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d’emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d’abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

Mon Avis :
Ce livre m’a tout d’abord attiré par le résumé. Une relation basée sur la musique ne pouvait être qu’intéressante. La musique apaise les âmes et c’est bien le cas ici.
Lyla est une jeune fille qui parait l’élève parfaite en tout point, tout lui réussi aussi bien en étude qu’en musique et pourtant elle cache des angoisses secrètes comme toute adolescente. Une pression qu’elle se met elle même ainsi que son père l’empêche de profiter pleinement de sa passion pour la musique.
Tripp est ce qu’on peut appeler un garçon devenu associable depuis le décès de son père et le départ de son meilleur ami, il ne trouve de réconfort que dans sa guitare jusqu’au jour où sa mère l’en prive afin qu’il s’ouvre de nouveau au monde au lieu de se renfermer sur lui même.
De prime abord on pourrait penser que Lyla et Tripp n’ont rien de commun et pourtant leur passion pour la musique va les rapprocher, Tripp va permettre à Lyla d’enfin profiter pleinement de sa passion sans angoisse ni détachement, et Lyla permet à Tripp de se socialiser enfin. D’échanges en échanges, au départ acerbes à la fin emplis de compréhension, on sent qu’une amitié se met en place voir même plus… En fait à la fin on se dit heureusement qu’ils se sont trouvés.
Ces deux là malgré la pression de leur entourage sont fait pour être ensemble. Le chemin ne sera pas tout rose et il faudra un drame pour que leurs parents enfin se rendent compte que l’amitié qu’ils éprouvent l’un envers l’autre n’est pas nocive.
Si j’osais je dirais que ce livre est conçu comme une chanson pour deux chanteurs, au départ chacun chante à son tour pour finalement en grand final être à l’unisson l’un de l’autre. La musique est réellement partie intégrante des personnages et de l’histoire.
Ce livre m’a fait rire, via les réactions de Tripp envers les punitions de sa mère, et a rendu mes yeux bien humides à la fin. L’auteure a très bien su mener les échanges entre Lyla et Tripp, au début uniquement par lettre on sent qu’ils évoluent au fur et à mesure. Les personnages qu’elle a crée sont si criant de vérité, on se retrouve en eux… Les chansons sont juste parfaites, et d’ailleurs pouvoir les entendre grâce au lien présent dans le livre est un réel bonheur. Personnellement je n’ai pas pu le lâcher. Je me suis plongé entièrement dans cette histoire si émouvante et réelle. Je voulais désespérément savoir comment cela allait finir…
Lisez ce livre vous ne le regretterez absolument pas et vous m’en direz des nouvelles…


4 réflexions sur “Une guitare pour Deux de Mary Amato

  1. Un énorme coup de coeur pour ce roman, pour la musique, l’amitié (ça change de toutes les histoires d’amour, tjs d’amour lol) j’ai adoré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s