
Quatrième de couverture :
Une ode à la tolérance et à l’amour sous toutes ses formes
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, » soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d’espoir.
L’avis d’Eric :
Ce roman aborde plusieurs thèmes comme le rejet familial, les thérapies de conversion.
Alors il se lit très facilement et je dirais même trop facilement…
La plume de l’auteure relate l’histoire de deux personnes : Paul et Thalia.
Les deux se découvrent homosexuels et leur histoire ne sera pas simple car ils feront face au rejet des autres. Cependant l’auteure n’entre pas vraiment dans le vif du sujet.
J’ai eu l’impression que c’était survolé. Les événements décrits sonnent vrai pourtant malheureusement c’est trop léger.
Elle aborde aussi les thérapies de conversion mais encore une fois c’est survolé. Les états d’âme de Paul ne sont pas assez poussés. La réflexion semble simpliste à certains moments
Cela reste un roman qui permet d’aborder ces sujets difficiles mais trop en légèreté.
Je pense que le fait que l’auteure ne soit pas une concernée a trop transparu dans son écrit.
En résumé un roman simple pour commencer à ouvrir les yeux mais qui ne reflète pas assez la réalité à mon sens.