Général, Romance, Romance Contemporaine

Pour l’amour du Pho de Loan Le

Acheter sur Amazon

Quatrième de couverture :

Pour l’amour du phở ouvrira le bal des parutions du label Young Novel en 2022 ! Ce roman est une réécriture moderne du classique Roméo et Juliette de Shakespeare où deux adolescents vietnamiens-américains tombent amoureux malgré les conflits qui opposent leur famille.

Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

L’avis d’Eric :

Dire que j’attendais impatiemment cette sortie n’est qu’un pâle reflet de la vérité. Je l’avais déjà repérée en Vo.

Ce roman est empli de toutes sortes d’émotions. Dans cette romance se mêlent le poids de la famille, le passé, l’amour et l’avenir.

Seulement le passé ne doit pas empêcher de se construire, on ne doit pas se faire écraser par son poids. Et l’auteure ici dans une plume moderne mais pétrie de traditions nous démontre que l’avenir nous appartient.

Bao et Linh sont deux adolescents qui se cherchent et leur rencontre les fera évoluer mais cette évolution ne se fera pas sans mal à cause du passé mais pourtant ils ne sauront résister l’un à l’autre. Le rythme du récit oscille au gré des sentiments de nos héros. L’auteure réussit pleinement à nous captiver et à exacerber notre volonté que l’inimitié entre ces deux familles prenne enfin fin. Elle arrive à insérer un mystère à résoudre, en fait ce roman qui aurait pu paraître simple se révèle beaucoup plus complexe. C’est ce qui fait sa force, un traitement de qualité d’une romance à travers des sujets forts.

Lire ce roman qui parle d’immigration, notamment vietnamienne m’a touché énormément car il m’a ramené à ma propre famille. J’ai eu l’impression qu’il faisait revivre ma grand-mère. Et la délicatesse de l’auteure, son ton mesuré et plein de justesse ont touché mon âme. C’est une ode à tous ceux qui naviguent entre deux mondes.

Les personnages ont comme pris vie devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. Cette version remaniée de Roméo et Juliette heureusement se révèle moins dramatique, et c’est parfait pour notre petit cœur.

Je ne ressors pas indemne de cette lecture mais des larmes de joie et un profond apaisement s’emparent de moi alors que je referme ses pages. Je sais déjà que cette romance sera relue périodiquement et vécue comme un retour à mes racines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s