Gabriel Paulsen 1 : l’illusionniste de S.T. Blake

Acheter sur Amazon

Quatrième de couverture :

Vous pensez avoir besoin d’un verre ? Gabriel aussi…
1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce. Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé. Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

L’avis d’Eric :

Je remercie d’ailleurs l’auteure de m’avoir offert l’opportunité de lire ce roman.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, l’auteure prend son temps pour la mise en place. Certes le début est lent mais c’est une mise en condition qui contribue grandement à l’ambiance du livre.

J’ai beaucoup aimé ce côté fantastique qui se mêle à la réalité, ainsi que les flashback du passé. Sincèrement l’auteure a su bien doser ses différents éléments et à nous concocter une histoire captivante et intriguante. En fait parfois on se demande si c’est la réalité ou non et cela en devient obsédant.

L’un des points forts de ce roman est la maîtrise du mystère entourant ces morts. On attend tout du long de notre lecture une explication. On a certaines pistes mais des éléments nous manquent et cela exacerbe notre esprit.

Le héros nous paraît un peu beaucoup Jean foutiste voir égoïste au départ et on ne s’identifie pas à lui mais au fur et à mesure que l’histoire se densifie et se complexifie notre vision de celui-ci change. J’aurais aimé que les sentiments des personnages soient plus présents mais au final on est tellement pris par les investigations de notre écrivain que cela passe au second plan.

En résumé une histoire addictive, bien orchestrée. Une plume qui contribue à créer une ambiance propre au mystère…

Maintenant je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite des aventures de notre écrivain.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s