De Rêves en Livres…

L’épreuve 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

IMG_0150.JPG

Sortie le 4 octobre 2012 chez PKJ

Acheter sur Amazon
1. L’épreuve : Le labyrinthe

Quatrième de couverture :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire…

L’avis de Colyne :
Je dois avouer que quand j’ai commencé ce roman, j’avais assez peur. Mais avec l’adaptation cinématographique qui va sortir (avec Dylan O’Brian *-*), je voulais lire le livre avant de le voir au cinéma. Et bien, je n’aurai pas dû avoir si peur. Car, en effet, ce fut une très bonne lecture, autant frustrante, stressante, que plaisante !

Thomas, jeune homme d’environ 16 ans, va se réveiller sans souvenirs à propos de lui, sans savoir qui il est et d’où il vient, et il se retrouve dans un endroit totalement inconnu, étrange, entouré de nombreux jeunes garçons. Il découvre le labyrinthe, là où ils sont tous enfermés, cherchant sans cesse une sortie.

Dès le début j’ai accroché avec Thomas, personnage à la fois vulnérable, fort, attachant et émouvant. J’ai vraiment ressenti toutes ses émotions, comme la frustration, la peur mais aussi la joie et l’excitation.
En fait, je crois qu’en plus de l’histoire, le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages. Certains m’ont énervée, agacée, attendrie ou tout simplement que je les ai aimés. Ils ont tous quelque chose de spécial, parfois j’ai eu envie de les prendre dans mes bras et les serrer fort ou d’autres de les étrangler ! Avec toutes les émotions que j’ai pu ressentir, je suis ressortie chamboulée de ma lecture. Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le talent de l’auteur. Une écriture fluide, qui fait vraiment passer – ressentir – les moments forts de l’histoire. On stresse, on angoisse, on est excité, on découvrir et apprend.
Par rapport à l’histoire en elle-même, c’est incroyable, encore une fois, le talent de l’auteur. Il maîtrise vraiment bien son intrigue, nous promenant là où il le veut. J’étais souvent entrain de me poser des tonnes de questions, sans jamais avoir les bonnes réponses, c’est réellement frustrant, mais addictif. Parfois, je devais vraiment faire une pause dans ma lecture pour reprendre mon souffle ou intégrer les informations et remettre mes idées en place. A chaque fin de chapitre, il est très dur de s’arrêter et de refermer le livre, personnellement, j’ai eu du mal, c’est pour ça que je l’ai lu en seulement 2 jours, ce qui est rare pour moi ces derniers temps !

Le seul problème pour moi, aura été que j’ai trop regardé la bande annonce du film avant de lire le roman. Du coup, en lisant j’avais les images du film et non celles que j’aurai imaginé. C’est un peu dommage, mais je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin de ma lecture, donc pendant, cela ne m’a pas gêné, mais si vous cela vous gênerai, ne faite pas la même erreur;)

En bref, une très bonne lecture, où le lecture passe par toutes les émotions, sans aucun répit, toujours sur le qui-vive ! Hâte de découvrir la suite qui vient d’arriver dans ma PAL et bien sur, de voir le film prévu pour le 15 octobre !

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Chroniques, Young Adult

2 Réponses »

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce tome 1!! J’espère que tu aimeras le film aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :