De Rêves en Livres…

Geek Girl 1 d’Holly Smale

51pvmpl5-eL._

Sortie le 30 Avril 2014 chez Nathan

Acheter sur Amazon
Geek Girl – Tome 1

Quatrième de couverture :
Un roman hilarant qui saura plaire aux plus jeunes.

Elle sait qu’un chat a trente deux muscles par oreille, qu’un « rien de temps » dure un centième de seconde et qu’une personne normale rit quinze fois par jour. Mais elle n’est pas sûre de savoir pourquoi personne ne semble vraiment l’apprécier à l’école. Aussi, lorsqu’elle est repérée par un agent de top modèles, Harriet saisit cette chance de se réinventer. Même si cela signifie voler le rêve de sa meilleur amie, s’exposer à la rage de son ennemie jurée Alexa, et s’humilier régulièrement aux yeux du terriblement magnifique Nick, top modèle de classe internationale. Même si cela veut dire également mentir aux personnes qu’elle aime…
Alors qu’Harriet vogue d’un désastre de haute couture à l’autre avec l’aide de son père ultra enthousiaste et de son stalker super-geek, Toby, elle commence à réaliser que le monde de la mode ne semble pas l’apprécier plus que le monde réel.
Et lorsque son ancienne vie part en morceaux, une question se pose: Harriet arrivera-t-elle à se métamorphoser avant d’avoir tout gâché?

L’Avis de Cess :
D’abord, merci aux éditions Nathan pour l’envoi de cette épreuve. J’ai passé un bon moment de lecture, très détente, malgré une histoire qui souffre de quelques faiblesses.

On suit Harriet, une jeune fille de 16 ans qui aurait pu être comme toutes les jeunes filles de son âge… mais voilà, Harriet est une « geek ». Et par « Geek » , l’auteur entend une jeune fille qui préfère passer son temps dans les bouquins à se cultiver, qu’à faire du shopping et lire les potins comme «toutes les jeunes filles de son âge ». Déjà, ici j’ai un peu tiqué. Parce que si je mets en pratique cette définition, ça voudrais dire que moi aussi, je suis une geek. Et aussi que toute personne qui possède un cerveau et qui aime l’entretenir est donc un geek… SUPER ! Mais bon, je ne pousserais pas le bouchon trop loin, car ce roman a plus pour ambition de divertir le lecteur, que d’établir une véritable typologie de personne. Si vous cherchez une histoire profonde et touchante, passez votre chemin. Par contre si vous ne savez pas quoi lire sur la plage et que je vous avez besoin d’un roman sans prise de tête et hyper drôle, j’ai envie de vous dire JACKPOT !

Harriet souffre beaucoup de cette image de geek qui la suit partout où elle passe. Alors quand elle et sa meilleure amie décident d’aller à une expo de designer mode et qu’Harriet se fait repérée, elle se dit que c’est l’occasion idéale de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un d’adulé… bref, le rêve de toute adolescente lambda. S’en suivra alors quiproquo et histoire rocambolesque (le genre qui n’arrive vraiment, mais alors, vraiment QUE dans les livres…)qui pour certaines m’ont fait carrément hurler de rire, je dois bien l’avouer, Harriet possédant un sens de l’humour parfois plus que subtil et délicieux. Mais je dois bien avouer que c’est la seule chose dans ce livre qui m’ait vraiment plu ! L’histoire est toute gentille, mignonnette, mais bien trop lisse et bien trop prévisible. Le style de l’auteur est sympa, mais on sent bien que c’est un roman destiné à plus jeune que je ne le suis : j’ai trouvé l’héroïne bien trop naïve, ces réactions sont parfois bizarres et manquent de finesse et de réflexion. Voilà pourquoi a mon sens, ce livre plaira certainement au plus jeune (8/16 ans) qu’aux personnes d’âge un peu plus mûr qui attendent un peu plus d’un roman comme Geek Girl.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si la trame de l’histoire reste un peu fade et sans surprise. J’ai beaucoup ri avec Harriet et ça aura été pour moi le point fort de ce roman : l’humour. Après, pour être honnête « ça casse pas des briques », mais ça se laisse lire, et promet un bon moment de détente pour cet été.

Tagué: , , , ,

Classé dans :Chroniques, Young Adult

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :