Le Démon des Brumes de Luc Blanvillain

démon brumes

Sortie le 26 Septembre 2013 chez Seuil

Acheter sur Amazon :
Le Démon des Brumes

Quatrième de couverture :
Selon une très ancienne légende, un démon vieux de plusieurs siècles, condamné à vieillir pour l’éternité, retrouvera sa jeunesse le jour où il séduira une Fille de la Brume.

Laura, lycéenne sans histoire, est-elle cette fille ? En tout cas, elle a été séduite par un nouveau lycéen au charme inquiétant et quasiment irrésistible…

Raphaël, son copain, et ses amis, prendront-il conscience à temps du danger qui la guette ? L’arracheront-ils aux griffes vénéneuses du démon avant que son amour pour lui ne devienne trop fort ? Car alors, celui-ci aura recouvré toute sa puissance nuisible et plus rien ne pourra l’arrêter…

Mon Avis :
Une prophétie, des Ados, un démon, bref l’indispensable pour un roman fantastique Young Adult. Mais est ce que cela suffit pour réaliser un bon livre…

L’histoire est assez bien pensée et nous offre quelques rebondissements, cependant le suspense n’est pas vraiment au rendez vous car l’on devine assez facilement les tenants et aboutissements du récit. Et la mise en place est assez lente. Cependant ce livre s’adresse plus à la jeunesse donc dans l’ensemble il est normal que le récit ne soit pas poussé à son extrême.

Les personnages sont assez bien composés et nous révèlent de multiples facettes. Ils contribuent au dynamisme de l’histoire. J’ai un bémol par contre sur l’ambiance du récit, en effet l’auteur conte d’une manière assez froide et détachée les péripéties de ses héros et il est difficile de s’identifier à eux.
Je ne me suis pas senti happé dans l’histoire comme parfois. Il y a un réel manque d’empathie avec les aventures de nos héros.

La plume de l’auteur est juste mais manque de fougue et de sentiments pour être réellement parfaite. L’histoire nous fait passer un bon moment mais pas inoubliable car les personnages ne nous auront pas marqué.

En résumé une belle histoire fantastique destinée au public jeunesse mais qui possède certains manquements pour nous rendre accrocs. Un bon moment mais guère plus pour moi.


2 réflexions sur “Le Démon des Brumes de Luc Blanvillain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s