De Rêves en Livres…

Effacée de Teri Terry

Effacée

Sortie le 12 Septembre 2013 chez De La Martinière Jeunesse

Acheter sur Amazon :
Effacée

Quatrième de couverture :
Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d’éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.
Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.
Mais, malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…
Et quand elle apprend qu’un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s’interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ?
Lorsque des lycéens opposés à l’effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.
Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle…
Une intrigue dense et haletante pour une quête d’identité d’une intensité rare.

Mon Avis :

Une quatrième de couverture qui donne une envie monstre de lire ce livre, et j’ai craqué…
Kyla a été « effacée » et dispose d’une nouvelle chance pour se réintégrer dans la société. Pourquoi l’a t elle été, c’est un mystère. Que cache cette société qui semble si bien huilée mais aussi cultiver le secret.
Teri Terry nous offre ici une histoire haletante, on ne peut se détacher du livre car au fur et à mesure s’impose à nous de nouvelles révélations et de nouvelles interrogations.
Kyla de fil en aiguille va se redécouvrir à travers ses rêves, ses dons innés et son humanité…
J’ai beaucoup aimé ce côté mystérieux du personnage, cette manière de nous faire découvrir doucement les choses même si en vérité il y a peu d action, tout se situe à un niveau psychologique. Grâce à des réminiscences notre héroïne se pose de plus en plus de questions et je me suis associé à sa quête de vérité.
J’étais comme elle à vouloir en savoir plus… Et surtout à me poser pleins de questions concernant ses rêves.
Le monde décrit nous apparaît finalement plein de failles, après tout est ce que le fait d’être un peu en dehors de la norme justifie d’être effacé? Normalement le monde avance grâce à des personnalités différentes, pas quand tout le monde se comporte tel des moutons…
De vraies interrogations se posent donc, et cette histoire prête à réfléchir. Elle montre les failles à instaurer certaines solutions extrêmes pour le bien commun… Une excellente dystopie qui soulève de vraies questions!
En résumé un livre prenant, dont je n’ai pu me détacher avant la toute dernière ligne. Peu d’action mais une psychologie qui la remplace sans aucun problème. Le style de l’auteure est à découvrir et vous plaira sans nul doute…

Tagué: , , ,

4 Réponses »

  1. dans ma liste de « prévu », car avec cet escalade de suspense et mystères, je ne pense pas pouvoir le lâcher, avant de le finir!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :