De Rêves en Livres…

La Vampire 6 : Les Immortels de Christopher Pike

97822913

Sortie le 21 Mars 2012 chez J’ai Lu

Acheter sur Amazon :
La vampire, Tome 6 : Les immortels

Quatrième de couverture :
Au cours de son existence, Alisa, la vampire, a combattu toutes sortes de démons. Cette fois-ci, des alliés débarquent du futur pour lui confier une mission qui l’emmènera en Sicile, où elle affrontera dans un ultime combat l’ignoble Landulf, qui menace de réduire en esclavage jusqu’à la fin des temps l’humanité tout entière. Pour vaincre, Alisa devra choisir entre son désir égoïste d’immortalité et le bonheur des humains.

Mon Avis :
C’est avec un plaisir certain que je m’immerge de nouveau dans les aventures de Sita/Alisa, la dernière vampire.

Dans le volet précèdent, Sita a obtenu des pouvoirs plus importants grâce au sang de sa fille et de l’enfant sacré, mais ils ne lui seront pas réellement d’une grande utilité dans l’aventure qui est contée ici. En effet, Alisa va voyager à travers les âges pour affronter un démon de son passé. Un homme qui l’aura marquée à jamais de son empreinte, par sa sauvagerie et les horreurs qu’il a commises.

Avec Sita, nous avons toujours eu droit à un côté religieux mais cet opus se démarque par le fait que ce n’est plus vraiment un côté mystique mais plus futuriste à l’instar de Stargate avec les Anciens. Grand fan de SF devant l’éternel, j’ai beaucoup apprécié ce côté mystique mâtiné d’anticipation. Heureusement, on n’aura pas droit à un déferlement de batailles galactiques (etc), on restera dans le thème de la série de Bit- Lit avec juste une évocation générale sans vraiment rentrer dans les détails.

Le personnage de Sita est attachant et au fil des tomes, on l’aime de plus en plus. Au début, elle nous paraissait vraiment inhumaine mais maintenant son humanité est sa force, et sa foi en Krishna son salut. Et pour une fois, elle semble en réelle mauvaise posture dans cette aventure quand par exemple, elle est attachée dans une cellule sordide. Mais je ne vous en révélerai pas plus. Sita aime avec passion et sans concession, et cela pourrait causer sa perte, notamment avec Seymour.

D’ailleurs, son personnage est plutôt absent dans cet opus si ce n’est au début et à la fin, mais il arrive toujours à me faire sourire comme lorsqu’il drague pour se faire avoir après alors qu’il est tout de même un vampire.
Christopher Pike signe ici un tome où l’action, le mysticisme, et la SF se mêlent afin de nous offrir un spectacle digne de ce nom et surtout il nous pousse à réfléchir. Il ose aborder des questions existentielles comme la bataille du « Bien » contre le « Mal ». Même si c’est beaucoup plus que ça… En fait, il s’agit plutôt de la bataille de deux parties n’utilisant pas les même méthodes, je verrais plus ceci comme la bataille de l’ordre contre le chaos, sujet si cher aux romans de Fantasy tels que les cycles de Michael Moorcook. Avec un champion pour chaque partie, Alisa faisant ici office de champion pour l’ordre.

Par ailleurs, il amène le dénouement de la bataille de manière subtile, semant des indices tout au long du récit qui prend les allures d’un polar pour nous captiver et nous plonger encore plus dans l’action.
Je dois avouer que la fin est plutôt bien choisie et permet de se demander si tout ceci peut réellement exister. L’auteur n’a pas de parti pris et laisse la porte ouverte à notre imagination…

Que les fans de la Vampire se consolent, il y a encore deux tomes à lire. Héhé, le prochain est un recueil d’aventures d’Alisa Perne, la vampire si chère à nos coeurs. Je vous recommande donc vivement cette série qui ne m’a jamais déçu.

Tagué: , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :