Emma Bannon & Archibald Clare 1 : Le Mystère du drake mécaniste de Lilith Saintcrow

Le Mystère du drake mécaniste

Sortie le 12 Juin 2013 chez le Livre de Poche

Acheter sur Amazon :
Le Mystère du drake mécaniste (Emma Bannon et Archibald Clare)

Quatrième de couverture :
Emma Bannon, sorcière au service de l’Empire, a pour mission de protéger Archibald Clare, le dernier mentath non répertorié vivant, la nouvelle cible d’un tueur en série qui s’en prend aux plus grands génies de Londres. D’ailleurs, ils se tolèrent à peine, et le fait que le protecteur de Bannon, Mikal, peut être lui-même un traître, ne les aide pas non plus. Sans compter que le complot est tout aussi prêt à les tuer eux qu’à les inciter à trahir leur Reine et leur pays.

Mon Avis :
Et encore un livre de steampunk :-), je ne pouvais résister et en plus j’avais craqué sur la couverture.
Je connaissais déjà l’auteure au travers de sa série Danny Valentine et je dois dire que son style me plaît.
Elle nous offre dans cette nouvelle série un tout nouveau style encore plus plaisant que dans Danny Valentine. La manière qu’elle a de présenter les personnages est particulièrement plaisante.
Les deux protagonistes principaux sont une Sorcière et un Mentath, deux êtres qui devraient naturellement s’opposer mais qui s’associent dans leur enquête pour sauver Brittania dans un souci patriotique.
En effet le Mentath ne vit que pour la logique alors qu’une Sorcière pour la magie qui est pas définition illogique. Leur association est cependant une réussite.
Le monde que décrit Lilith Saintcrow est fascinant et très complexe, on sent qu’elle a fait beaucoup de recherches et qu’elle l’a pensé du début jusqu’à la fin. Cet univers steampunk contribue grandement au charme du roman.
Cependant je noterai des faiblesses notamment concernant le déroulement de l’enquête. Certaines découvertes du Mentath atterrissent souvent comme un cheveu sur la soupe, on ne sait pas vraiment comment il a déduit certaines choses. C’est extrêmement frustrant car on souhaiterait participer plus pleinement à l’enquête.
Cet aspect a freiné grandement mon engouement pour l’histoire, j’aurais du être passionné car il s’agit d’un de mes genres littéraires de prédilection et pourtant non je n’ai pas été enthousiasmé.
Je pense que l’auteure s’est un peu laissée submergée par son univers et pour un premier tome n’a pas su équilibrer mise en place du monde et intrigue.
Mais rassurez vous il nous reste bien des mystères à élucider à la fin notamment sur le bouclier d’Emma et d’autres choses mais je n’en dirais pas plus …
En résumé mon avis est mitigé sur ce livre, l’intrigue est un peu rattrapée par le monde que nous découvrons mais cela ne suffit pas à mon goût pour en faire un excellent livre.
J’espère que le prochain opus pourra mieux me séduire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s