De Rêves en Livres…

L’Héritage des Fels de Steven Knight

fels10

Sortie le 1 Janvier 2012 chez Nathan

Acheter sur Amazon :
L’héritage des Fels

Quatrième de couverture :
Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.
Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.
Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran…

Mon Avis :
Avant de commencer ce livre, il y a un détail dont je dois vous faire part qui m’a un peu refroidi : la quatrième de couverture révèle un peu trop de choses à mon goût…. Donc j’ai commencé ce livre avec un petit apriori :/
Heureusement, on se rend compte qu’on découvre petit à petit les choses mises en lumière dans le résumé.

Comme tout roman de fantasy, on nous présente au début le héros, qui est entièrement paralysé depuis sa naissance et un détail de son anatomie nous fait présager qu’il n’est pas qu’humain : ses oreilles.
Malgré sa maladie, il possède un esprit vif et n’est pas rongé par l’amertume. Bref, le héros idéal. Une vie sans surprise au début, ce qui respecte les « codes » de la fantasy.
Il arrive à un tournant de sa vie où il doit choisir entre continuer le cours de son existence et partir vers l’inconnu pour réaliser son destin. Son choix sera vite fait…

Dès le début, l’histoire paraît originale dans le sens où notre héros est réellement sans force…
Petit bémol, les étapes d’apprentissage s’enchaînent beaucoup trop vite et ne sont pas vraiment approfondies. Les héros prennent leurs décisions quant à leur avenir sans avoir au préalable analysé les informations des événements qui viennent d’arriver.
Je pense que ce défaut du livre vient du fait qu’il s’agit du premier roman jeunesse de l’auteur, qui est scénariste. En conséquence, il traite un peu son livre comme un script, d’où le manque d’approfondissement.
En revanche, il maîtrise bien les descriptions du monde des Fels. L’univers créé est riche en créatures et magie. J’aurais aimé qu’il aille plus loin dans le développement de ses idées.

Quant à l’intrigue , elle est relativement classique : un despote à combattre et des héros pour sauver le monde… Mais ceci est largement compensé par l’action soutenue tout du long. On découvre nos héros, leur nouvel univers, les différents protagonistes qui ne manquent pas de peps. Après un début qui posait tranquillement le cadre , l’histoire s’accélère pour se terminer sur un épilogue qui me m’a touché mais en même temps laissé sur ma faim tant certaines questions restent en suspens.

Concernant nos deux héros, Toby et Emma. Tout en étant différents physiquement, ils se ressemblent beaucoup au niveau des sentiments et on ne peut que s’attacher à eux au regard de leurs vies passées. Cette aventure est une renaissance pour eux .
J’ai beaucoup aimé le personnage de Shipley, leur guide, qui apporte une note d’humour indispensable, via ses facéties dues à ses sept années passées dans la peau d’un félin.

En résumé, ce livre est un excellent livre de fantasy pour un public jeune qui n’aura pas les même attentes que des adultes. Je dirais même qu’une adaptation cinématographique est aisée avec ce livre mais pour les purs Fan de fantasy, ils passeront un moment agréable mais peu marquant.

Tagué: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :